RECETTE: pains moelleux à la pomme de terre 

INGREDIENTS :

400g de farine 

-293g de pommes de terre ( 2 moyennes)

-1 sachet de levure de boulanger  instantanée 

-1càc de sel

– 2 càs d’huile d’olive 

-1càc d’estragon

-150ml d’eau de cuisson des pommes de terre. 

-1cube de bouillon de légumes 

PRÉPARATION : 

Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les  cuire  dans l’eau avec le cube de bouillon et l’estragon pendant environ 15/20min piquer au couteau pour vérifier la cuisson .Les écraser en purée avrc un fourchette ou un presse purée ( pas de mixer) avec les deux cuillère à soupe d’huile d’olive .

 

Dans la cuve du robot mélanger la farine la levure et la purée froide et le jus de cuisson tiède. Ajouter le sel et pétrir pendant 10min la pâte doit devenir Elastique et collante . 

 Couvrir d’un film et laisser pousser 1h.    Après 1h de pousse la pâte est encore plus collante c’est normal .  Si vous souhaitez réaliser des petits pains découper des morceaux d’environ 50g et les mettre dans des moules à muffins. laissez pousser 40min avant de cuire. 15 min avant la fin de la pousse préchauffer votre four .

 

N’hésitez surtout pas à fariner le plan de travail pour bien former des petits pains, toujours cuire cette pâte dans un moule car elle risque de s’étaler a la cuisson et former une galette plate .  Vous pouvez soit faire deux pains dans deux moules à cake de petite taille ou un pain dans un un grand moule à cake ou comme moi faire un pain dans un petit moule à cake et 6 petits pains individuelle dans des moules à muffins .

Cuire 20/25min à 180C  ( selon votre four prolonger si besoin ) 

  

Le pain est extra moelleux et la mie encore plus . Dés la sortie du four le pain sent légèrement la purée une odeur tellement subtiles . Niveau goût  c’est très fin , je vous invite à tester cette recette sans plus attendre.  

BON A SAVOIR:

On m’a souvent demander à quoi ressemble de la levure instantanée et c’est quoi cette  levure .

voici une photo :  

Contrairement à la levure classique celle-ci n’a pas besoin d’être dilué dans un liquide chaud elle s’ajoute directement dans la farine à sec.  

Publicités