Bonjour,

Bientôt le printemps! Et c’est pour cela que je vous propose aujourd’hui de réaliser vous même vos glaces, et bien sur comme le titre l’indique sans sorbetière . 

Pour vous expliquez un peu l’origine du titre sans sorbetière ,à savoir que j’ai belle et bien une sorbetière a la maison celle offerte par ma mère que j’adore d’ailleurs 😉 tellement impatiente ( oui je suis de nature comme ça , vraiment impatiente) j’ai donc préparé mon appareil pour faire ma glace à la violette jusque là tout va bien , heureuse du résultat ( enfin du goût et de la couleur, car le résultat n’était pas encore présent ) opération déballage de la sorbetière, du rinçage . Je transvase ma preparation et laisse turbiner pendant 30min au delà pas de résultat. bizarre!  , je lis la notice ( ce que je n’ai pas fait avant ) de nouveau bizarre!  Il faut placer le bac dans le congèle au moins 10h avant . (Vraiment intelligente sur ce coup là) Que faire ? Impossible de laisser la preparation au frais et attendre que la demoiselle sorbetière ce décide de refroidir . J’ai transvasé dans un Tupperware ( pas la marque , juste un petit bac en plastique ) . Et hop! Au congèle . 



RECETTE : glace à la violette sans sorbetière 

INGREDIENTS : 

-130g de bonbon à la violette 

-60g d’eau 

-2 jaunes d’oeuf

-colorant violet en poudre

-180g de lait 

-180g de crème liquide entière 

-60g de sucre 

Dans une casserole faire fondre les bonbons dans l’eau . 

Pourquoi dans l’eau, car on peux le faire fondre dans le lait mais comme les bonbons contiennent de l’acide citrique le lait risque de cailler c’est pour cela que j’ai d’abord fait fondre dans l’eau . 

En parallèle faire blanchir les jaunes avec le sucre et faire bouillir le lait et la crème jusque là pas trop de complication assez simple.

Les jaunes et le sucre doivent doubler de volume et bien blanchir.

Versez doucement le lait dans la preparation jaunes+sucre toute en remuant . Ajoutez les violettes fondu , le colorant ( ajoutez le colorant jusqu’à ce que vous obtenez une belle couleur violette, j’ai utilisé le bout d’une cuillère  à café ) et remuez de nouveau .

Versez le tout dans un petit bac avec un couvercle type Tupperware et placez au congèle . Pensez à remuer environ toute les heures pendant 2/3heures pour avoir un mélange homogène et laissez toute une nuit pour que la glace soit bien prises . 

Vous pouvez changer de goût et mettre par exemple de la vanille pour une glace vanille, faire fondre du carambar pour une glace carambar , ou du caramel etc…. 

BON A SAVOIR: 

L’eau gèle beaucoup plus vite que d’autre ingrédients ( lait, crème, lait concentré sucré,crème fraîche etc…)  afin de garder une glace bien crémeuse moins il y a de l’eau et plus elle restera crémeuse . Plus il y a de la matière grasse ( crème etc..) et plus la glace et onctueuse et ne cristallisera pas . 

