Mots-clefs

,

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/958/73290485/files/2015/01/img_1638.jpg

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/958/73290485/files/2015/01/img_1637.jpg

Nous y sommes le week-end de L’Épiphanie , aujourd’hui je vous dévoile Toute les étapes pour une belle pâte feuilletée pour cela j’ai ôter pour « la pâte feuilletée inversé » qui je trouve fonctionne très bien .. Après avoir réaménager ma cuisine je ne sais plus où j’ai pu ranger mes petites fèves mais ce n’est pas grave j’ai ôter pour une petite pièce de 5francs Suisse qui me rester de mon petits séjour là bas 😉

RECETTE: Galette des rois chocolat coco

Ingrédients : pour la pâte feuilletée

Détrempe N°1

-75g de farine T45
-75g de farine T55
– 375g de beurre à température ambiante

Dans un robot ou à la main mélangez le beurre avec la farine . Déposez votre pâte toute collante sur deux films plastique puis étaler sur environ 1cm d’épaisseur . Placez au frais entre 1h30 voir 2h. Pour ma part j’ai laissé toute la nuit au frais .

Détrempe N°2

-110g de beurre
-175g de farine T55
-175g de farine T45
– 1cs de vinaigre blanc
– 10g de sel
– 15cl d’eau

Préparation :

Faire dissoudre le sel dans l’eau froide,faites fondre le beurre puis laissez refroidir. Mélangez les deux farines,le beurre fondu,le vinaigre et enfin l’eau salée . La pâte doit être souple et non collante. Placez votre pâte entre deux films alimentaire ,étalez avec 2cm de moins que la précédente . Placez au frais pendant 1h30 voir 2h comme pour la première j’ai laissé toute la nuit au frais .

Sortir les deux pâtes 15min avant l’utilisation , placez (détrempe 2) au centre du grand carré de l’autre pâte ( détrempe 1)

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/958/73290485/files/2015/01/img_1650.jpg

Puis rabattre les coins comme une enveloppe,tapez au rouleau puis étendre la pâte en un long rectangle environ 50cm .puis réalisez un tour double .

Tour double:
1⃣2⃣3⃣4⃣
Pliez 1sur2 puis 4sur3 et enfin rabatte (4+3 sur 1+2)

Enveloppez dans un film plastique et placez au frais pour 1h . Après le temps de pause d’une heure réalisez de nouveau un tour double avant de replacez au frais .normalement on fini avec 1 tour simple mais pour ma part j’ai fini part 1 tour double ( attention faite en sorte que la pliure soit toujour du même côté) A la fin du compte vous devez obtenir 3tour double avec 1h de repos entre deux. Ou éventuellement vous pouvez laisser reposé toute une nuit et faire la galette le lendemain.

Ingrédient : pour la garniture chocolat coco

Crème pâtissière ( j’utilise toujours celle de miss Mercotte)

-25cl de lait
– 50g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
-10g de farine
-10g de maïzena
– 2 jaunes d’oeufs

Crème de chocolat coco

-200g de chocolat (au lait pour moi)
– 120g de noix de coco
– 80g de sucre
-100g de beurre
– 1 oeuf et 1 jaune en plus
– 30g de maïzena ou fécule de pomme de terre

Préparation : crème pâtissière

Portez à ébullition le lait.Dans un saladier mélangez tous les ingrédients sauf le lait ( oeuf,sucre,sucre vanillé,maïzena,farine) blanchir votre préparation au fouet, versez le lait sur le mélange et remettre dans la casserole afin d’épaissir le tout sur feu doux sans cesser de remuer , Compter environ 2 à 3 min. versez dans un saladier,filmer au contact et laissez refroidir .

Faire fondre le chocolat au micro onde,Dans un saladier mélanger le sucre et le beurre mou.ajoutez la noix de coco,la maïzena,l’œuf et le jaune et enfin le chocolat mélangez bien le tout avant d’incorporer 150g de crème pâtissière froide .

Pour le montage sortez votre pâte du frigo étalez un grand rectangle .

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/958/73290485/files/2015/01/img_1651.jpg

Découpez 2 disque de pâte dont une plus grande que l’autre de 0,5cm . Déposez la crème sur le cercle plus petit sans aller jusqu’au bord . Puis recouvrir du second disque de pâte ,appuyez pour souder la pâte mais plus près de la garniture que du bord . Bloquer au frais 30min .

Après 30min retourner votre galette avec l’aide d’une assiette ou une autre plaque de cuisson ( comme ça votre galette recette bien plate ) Replacez au frais le temps de préchauffer le four. retourner puis Badigeonner de jaune d’œuf allonger de lait sans atteindre les bords replacer au frais avant de badigeonner de nouveau , faite de jolie dessin avec un couteau bien aiguisé, faire un trou au milieu et 4 petits trou cachés un peu partout pour aider la vapeur à s’échapper et éviter que la galette ne gonfle et retombe après la cuisson. Cuire a 170c pendant 45min

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/958/73290485/files/2015/01/img_1655.jpg

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/958/73290485/files/2015/01/img_1641.jpg

PETITS PLUS:

– le vinaigre dans la pâte permet une meilleur conservation ainsi vous pouvez réaliser votre pâte sur 48h .

– Pour éviter que votre pâte se rétracte pensez à la soulever régulièrement du plan de travail

– Pour que votre pâte ne rétrécisse a la cuisson pensez a un temps de repos min de 30min au frais.

