Mots-clefs

, , , , ,

Bonjour,

Voici un dessert que j’ai réalisé la semaine dernière. Je vous raconte un peu mes péripéties pendant l’étape montage, disons que j’ai mal mis ma crème dans mon cerclage et du coup en essayant de verser le glaçage miroirs manque de pot une fuite, alors je ne vous raconte pas dans quel état j’étais ! Enfin soit, voilà pourquoi sur la photo le glaçage miroirs n’est pas très uniforme cela dit, je lui trouve un sacré style… A part ça, cette recette est super-légère, idéal en fin de repas copieux ou pas. Le citron vert lui apport de la fraîcheur et le chocolat blanc de la douceur, le tout disposer sur une Dacquoise aux amandes. Juste un délice… Je vous le recommande durant les périodes de fêtes, car je n’ai pas fait de crème pâtissière comme on trouve souvent dans les entremets classiques, car je trouve trop lourd voir trop sucrée, dans ma recette il n’y a pas d’œuf juste dans la Dacquoise, c’est ce qui lui fait sa légèreté

10686908_815164515214140_5444287351767325333_n

RECETTE:

Pour la Daquoises aux Amandes:

Ingrédient :

-35g de farine
-120g de poudre d’amandes
-130g de sucre en poudre

Meringue:

-6 blancs d’oeufs
-60g de sucre glace

Pour la mousse chocolat blanc:

-150g de chocolat blanc
-40cl de créme liquide entiére 30% de mat grasse
-4g d’agar agar
-arome citron (ou zeste de deux citron vert + le jus)
-10cl de lait

Garniture dans la mousse chocolat blanc

-400g environ de framboises

Pour le Glaçage miroirs citron vert:

-60g de sucre en poudre
-5 citrons vert
-colorant vert
-25cl d’eau
-4g d’agar agar

Préparation : LA DACQUOISE.(vous pouvez la préparer la veille,l’emballer de celophane et la laisser au frais)

Commencez par chauffer votre four à 180°C

Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes avec le sucre en poudre et la farine puis réserver.

-Montez la meringue :

Dans la cuve de votre robot montez les blancs en neige au bec d’oiseau (voir photo). Toute en ajoutant le sucre glace petit à petit (une fois que vos blancs commencent à mousser).

IMG_0614.JPG

Incorporez doucement à la Maryse les poudres. Etalez la préparation sur une plaque à biscuit roulé (attention de bien mettre du papier sulfurisé sinon ca risque de coller sur votre plaque de cuisson)

Enfournez pour 15 à 20 min (selon votre four). Attendre que ça se refroidisse, couper un disque avec votre cerclage et placer aux frais.

DACQUOISE AUX AMANDES :

IMG_0613.JPG

Préparer la Mousse Chocolat Blanc :

-Dans une casserole faire chauffer le lait avec l’agar-agar, lors de la première ébullition ajouter le chocolat blanc couper en morceaux, laisser fondre à feu doux toute en remuant. Hors du feu ajouter l’arôme citron et le zeste d’un citron vert.
Dans une casserole faire chauffer le lait avec l’agar, lors de la première ébullition ajouter le chocolat blanc couper en morceaux, laisser fondre à feu doux toute en remuant. À ce stade, le chocolat blanc doit être tiède et non très chaud (s’il a figé pas de panique refaire chauffer légèrement pour faire fondre un peu) y verser une cuillère à soupe de chantilly et mélanger énergiquement au fouet afin de faire redescendre la température. Avec une spatule mélanger le reste de la chantilly avec le chocolat blanc toute en soulevant légèrement. Sortir votre Dacquoise du frigo.

Disposer les framboises :

IMG_0612.JPG

Puis versez la mousse chocolat blanc lisser la surface et replacer au frais pendant minimum 30 min.

Préparer le miroir au citron vert :

-Dans une casserole mélanger tous les ingrédients du miroir ( eau,sucre,agar-agar,le jus des 5 citrons + zeste de 3 citrons). Porter le tout à ébullition, bien émulsionné afin d’avoir un bel aspect brillant, passer au chinois ou à la passoire pour extraire les zestes. Attendre que la préparation tiédisse puis ajouter le colorant vert (vous pouvez ajouter deux cuillere de créme liquide pour avoirune couleur moins transparente). Versez la préparation sur la mousse chocolat blanc et bloquer de nouveau au frais.

