Étiquettes

, ,

Bonjour,

Aujourdhui je vous propose une recette de Pain extras moelleux à l’œuf . un pain tout tendre et moelleux,carrément délicieux .vous ne serez pas déçu je vous laisse découvrir les étapes à la réalisation.

Ingrédients pour le pain moelleux :

-500 gr farine tout usage
-1 càs de sucre
-1 œuf à température ambiante + 1 œuf pour le badigeon.
-1 càs de levure fraîche de boulangerie ou (un sachet de levure instantané)
-11 cl de lait
-4 cl d’huile (soit 4 cuillers à s. )
-16 cl d‘eau tiède
-1.5 càc de sel
-1 œuf battu + 1 cuiller à s. de lait
-1 càs de graines de nigelle (petites graines noires)

Préparation du pain moelleux:

Diluer la levure dans le lait tiède (attention, je dis bien tiède, pas chaud !!!) et laisser reposer 10 min.

Dans un pétrin mettre la farine, l’œuf battu, le sel, le sucre.Mettre en marche lentement vitesse 1, ajouter le lait-levure et l’eau puis passer à la vitesse 2 pendant 5 à 7 bonne minute.

Vous obtenez une pâte qui n’est ni liquide ni ferme ! ne vous inquiétez pas c’est normal.Huilez (facultatif) une bassine ou un saladier avec un bord haut. Huilez vous les mains pour prendre la pâte et la transvaser dans la bassine . Laisser lever la pâte. Comme il fait chaud en ce moment, je l’ai laissée lever à peu près une heure .Ensuite dégazer la pâte, c’est-à-dire que vous allez manipuler la pâte et qu’elle va dégonfler.Dans un moule a bord haut, ( pour ma part j’ai utilisé un moule amovible dont j’ai sulfurisé le fond). Huilez vous les mains et coupez la pâte en petites boules. Vous en déposerez une au centre puis les autres tout autour.

A ce stade, les boules de pain ne doivent pas se toucher car elles vont gonfler une deuxième fois.s’il fait froid, couvrir votre pain et laisser lever une petite heure. Mais s’il fait chaud, le badigeonner dès à présent. ça lui évitera de se dégonfler légèrement au contact du pinceau une fois levé .Battre l’œuf, ajouter une cuiller à soupe de lait et badigeonner le pain avec. Puis parsemer les graines de nigelle, ou de sesame voir des graines de pavot si vous le souhaitez ,Après ce temps de repos, allumer votre four à 220° une petite dizaine de minutes, car il n’est pas nécessaire d’avoir un four très chaud !Enfourner un petit pot en terre cuite rempli d’eau pour aider le pain à gonfler dans votre four .

Enfourner votre pain et laisser cuire une vingtaine de minutes. Le pain va alors gonfler et devenir doré sur la surface Attendre 10 min avant de déguster le pain!

Une recette pour accompagner votre pain ici

IMG_0356.JPG

IMG_0357.JPG

Publicités