Mots-clefs

, , ,

Petit escale en chine avec les Bak Pow / Chinese Meat Buns ( briochettes chinoises vapeur farcies ) .

Pour 8 bak pow ou 16 petits :

La pâte à buns :

-2 CS très rases de levure chimique
-455g de farine à poudre levante incorporée
-40g de sucre
-1pincée de sel
-55g de beurre
-200 ml environ d’eau chaude

Garniture au poulet :

-4 pilons
-3 cc de sauce de soja
-2 cc de sauce d’huitres
-1 cs d’huile d’olive
-1cs de beurre
-1 CS de beurre de cacahuetes
-1 à 2 oignons
-1 ou 2 carotte rapé
-Une petite pincée de champignons noirs en filaments ( réhydratés )
-Sel, poivre
– mélange de 5 épice chinoise (facultatif)

dans un fait tout faire revenir le poulet après l’avoir salé (pas trop) dans l’huile d’olive et le beurre, ajouter les oignons couper en lamelle,la sauce soja,la sauce d’huitre, laisser cuire afin que les oignons deviennent translucide.une fois le poulet cuit ajouter le beurre de cacahuète. emieté le poulet finement,rapé les carottes et melanger le tout, reservé.

préparer la pâte.

Mélanger tous les ingrédients et ajouter peu à peu l’eau chaude tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui se façonne en boule, ni sèche, ni trop hydratée. Les 200ml d’eau sont à titre indicatif, il est possible que la farine en absorde davantage ou moins, c’est pour cela qu’il est important d’ajouter l’eau petit à petit.
Laisser reposer la pâte en boule sur un torchon, à couvert, pendant 15 minutes.
Diviser ensuite la pâte selon le nombre de bak pow désiré.

Rouler chaque pâton en boule.

Prendre une boule de pâte, l’aplatir un peu, déposer une ou deux ( selon la taille ) bonne cuillèrée de farce au centre. Ne pas trop remplir la pâte de farce car elle pourrait s’ouvrir en cours de cuisson ou vous aurez des difficultées à refermer joliment les briochettes.

Refermer la pâte en enfermant la farce dedans. Bien sceller la briochette en pressant bien avec les doigts sur les jointures.Proceder ainsi avec chaque boule de pâte. Deposer les boules de pâtes farcies sur un torchon, bien couvert, pour que les boules ne se dessechent pas.
Une fois toutes les boules formées, les poser; chacune, sur un carré de papier sulfurisé afin qu’elles n’adherent pas au cuit-vapeur pendant la cuisson et déposer les boules dans la cuit-vapeur bien espacées car elles gonflent à la cuisson.

Fermer le couvercle et laisser cuire à toute vapeur pendant environ 10 minute. Ne pas ouvrir le couvercle avant 10 minutes.

Les briochettes devront être joliment gonflés, la texture de la pâte sera moelleuse au toucher et brillante. Ne pas surcuire les briochettes pour ne pas les dessecher.

Servir les Pak Bow sans attendre, très chaud avec une coupelle de sauce soja de preference…

IMG_0363.JPG

Publicités