Mots-clefs

,

Un grand classique, mais qui fait toujours fureur la tarte au chocolat

Ingrédients

Pâte sucrée :
-250g de farine
-100 g de beurre
-100 g de sucre glace
-3g de sel
-1 œuf
-extrait de vanille liquide.

Ganache au chocolat noir :

240 g de Chocolat noir
-20cl de crème liquide à (30 % de matière grasse)
-1 œuf.

Préparation :

Pâte :

Travailler à la spatule en bois, le sucre glace et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter l’œuf et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter enfin la farine, le sel et l’extrait de vanille. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule compacte. Fraiser rapidement et laisser reposer au frais avant utilisation (1/4 d’heure environ).

Pendant ce temps réaliser la ganache au chocolat noir : chauffer la crème jusqu’à ébullition dans une casserole, Mettre le chocolat en morceaux, Ajouter l’œuf, mélanger bien et maintenir à température ambiante. Abaisser la pâte au rouleau puis la foncer dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson (avec une épaisseur de 2 mm.). Préchauffer le four à 170°
Cuire la pâte à blanc pendant 12 minutes. Verser la ganache tiédie sur le fond de tarte cuite a blanc, Enfourner pendant 15 min environ. La tarte est cuite quand la ganache est prise sur les bords et tremblant au milieu, à ce moment-là, sortir la tarte du four, attendre qu’elle refroidisse et démouler.

Petit plus :
Servir avec une crème anglaise ou un coulis de fruit pour moi, c’était un coulis de framboise.

IMG_0231.JPG

Voilà

IMG_0232.JPG

Publicités