Mots-clefs

, , , ,

Bonjour , aujourd’hui je partage avec vous une recette de brioche aux pommes. Ça change du classique tarte aux pommes ou du gâteau aux pommes.

Ingrédients:

-500g de farine
-20cl de lait tiède
-12g de levure instantané
-100g de sucre
-90g de beurre mou
-10g de sel

Garniture:

-5/6 petite pommes

Finition:

-Cannelle
-sucre glace

-lait pour la dorure ( facultatif)

Préparations:

Dans la cuve du robot mélangez les ingrédients secs versez  le lait tiède, puis  les œufs, ajouter le beurre en morceaux continuez à mélanger pendant 5/7min. La pâte est bien homogène et légèrement collante, filmer et laisser reposer pendant 1 heure.

Une fois levé, déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Pour plus de facilité diviser la en deux afin d’avoir deux pâton et de pouvoir faire deux cercle de pâte. Beurrer un moule à gratin (pour moi un moule à tarte que j’aime beaucoup d’ailleurs, pratique et facile à démouler).  Etalez une moitié de pâte en forme ovale voir rectangle, couper des bandes (plus votre moule est haut et plus large les bandes seront). épluchez et couper vos pommes en quartiers très fins.les disposer sur la première bande celle plus petite (ce sera le centre de la brioche) continuez avec le reste de pâte (bandes),puis les pommes toujours en intercalant ( pomme, pâte) jusqu’à remplir ou presque le moule .Tourner toute en serrant bien les pommes.Laissez lever 30min ou plus ( tout dépend de la température de la pièce).Saupoudrez de cannelle et enfourner â 180°C Pendant 25min selon le four allongé de 5 min si besoin.

Vous pouvez éventuellement badigeonner le dessus de lait .

Processed with Moldiv

Processed with Moldiv

 

 

IMG_5576.JPG

 

IMG_5577.JPG

IMG_5549.JPG

IMG_5578.JPG

 

 

Publicités